YABONGO LOVA

YABONGO LOVA

YABONGO LOVA

ZOUGLOU

MICHAEL Franck Bially alias YABONGO LOVA, natif de GBOGUHÉ dans la région de DALOA, fait ses premiers pas dans la musique dans les années 2000 en tant que Disc Joker(DJ) alors qu'il était encore élève à Daloa

En 2005, le jeune MICHAEL décide de venir s'installer à Abidjan car ayant compris que l'intérieur révèle mais c'est dans la capitale que les rêves deviennent réalité.

Une fois à Abidjan, il officie dans les maquis et autres espaces avant de découvrir le super maquis Vélodrome. C'est sur les platines dudit maquis que MICHAEL devient YABONGO LOVA.

Après avoir fait montre de son talent pendant plusieurs années, il décide d'embrasser une carrière artistique véritable et s'éloigne des platines.

Ainsi en septembre 2012, il sort son premier album baptisé "LUMIÈRE" composé de 10 titres, depuis lors la CÔTE D'IVOIRE découvre un génie du ZOUGLOU et de la musique.

LUMIÈRE, comme l'indique l'album est ce que YABONGO LOVA (LE LUTCHÉ) apporte au ZOUGLOU, ce qui lui permet de glaner des trophées et non des moindres:

- 2014: il est élu révélation ZOUGLOU

- 2016: Meilleur artiste ZOUGLOU aux awards du ZOUGLOU

Meilleur artiste de la dispora

- Depuis 2016, il est nommé Ambassadeur de la marque GUINNESS.

YABONGO LOVA enchaîne plusieurs dates qui le conduiront dans plusieurs villes Européennes.

Le 05 décembre 2015, il se produit au palais de la culture à Abidjan où il fait salle comble (5000 spectateurs).

 Le 16 Octobre 2017, il revient au devant de la scène musicale avec un second album baptisé "PLUS QU'UNE LUMIÈRE".Avec cet album de 14 titres dont 1 remix, enregistré entre PARIS et ABIDJAN avec les arrangeurs DAVID TAYORAULT, Olivier Ble et le jeune SNIPER, YABONGO LOVA veut nous montrer la confirmation de son immense talent.







Nos partenaires

  • Edi Presse
  • UNIVERSAL MUSIC AFRICA
  • SONY MUSIC
  • UNICEF Côte d'Ivoire
  • FNAC
  • TOTAL