TOOFAN

TOOFAN

TOOFAN

RNB AFRO-BEAT

Duo de la musique togolaise composé de Masta Just (de son vrai nom Kossivi Fatowou) et Barabas (Blaise Mensah), le groupe Toofan est né en 2005. Leur style musical, qu’ils appellent « l’Ogbragada », est une combinaison de Rap et de musique urbaine.

C'est en 2005 que les TOOFAN lancent leur premier single, "Epervier Ogbragada", pour soutenir l'équipe nationale de football du Togo. Il sera suivi dans la foulée d'"Epervier 2006", toujours en l’honneur de leur équipe qui venait de se qualifier pour le Mondial 2006 en Allemagne. Le titre reste sur toutes les lèvres et devient l'hymne de tous les supporteurs togolais.
Si bien que le groupe s'envolera pour l'Allemagne afin de représenter le Togo aux shows musicaux de la Coupe du Monde. De retour à Lomé, ils sortent leur tout premier album : Obragada 2006. Un tabac !

Il lance, l'année suivante, un second opus appelé Confirmation et pour remercier leurs fans, ils organisent un grand concert au Palais des Congrès de Lomé.

Les représentations s’enchaînent, le public togolais est conquis. Les TOOFAN ont alors soif de nouveaux horizons et décident d’orienter leur carrière à l’Internationale. En Octobre 2007, ils lancent le single 'Parlé, Parlé" qui ne tarde pas à s’imposer comme un véritable tube. Ce qui leur permet de s’offrir le luxe d’inviter les Magic System lors de leur concert du 25 décembre 2007 dans un Palais des Congrès de Lomé archi comble.

Les TOOFAN sont sans nul doute un des groupes les plus prometteurs du continent africain. Les ambassadeurs de la musique togolaise enfoncent le clou fin 2008, avec "Attaquant". Le single qui fait une fois de plus un tabac dans les hit-parades, et leur assure une belle visibilité sur de nombreuses chaînes musicales françaises.
.
Coutumiers du fait, Barabas et Master Just récidivent l'année suivante avec « Déloger » qui entraîne leur 3ème album, Carte de visite, vers les sommets. Il restera plusieurs fois numéro 1 au Top Afrique de Trace TV. A travers cette production, le groupe invite à découvrir véritablement la culture et les richesses togolaises.

Les Toofan restent, par ailleurs, des artistes engagés, comme en témoigne le morceau «A.I.M.E.S/AFRIQUE», clin d'œil à l'association des médecins pour la promotion de l’éducation et de la santé en Afrique. Plus personnel, avec des chansons telles que « La vie là-bas » ou «Poches vides », les Toofan n'hésitent pas à se raconter, à parler de leurs rêves et de leurs espoirs. Autant de messages à une jeunesse en mal de repères.

Claudy Siar, lui-même (le plus célèbre animateur musical radio en France), conquis, n’hésite pas à devenir leur parrain.

Ils engrangent toujours de nouvelles scènes : de nouveau le Palais des Congrès de Lomé, puis celui de Kara (ville au nord du pays) avant de s’’envoler pour les Etats-Unis pour une tournée de deux mois avant d’atterrir le 02 février 2010 au Zénith de Paris pour la première partie de Fally Ipupa, les Toofan ont rempli les 15.000 places du stade municipal de Lomé le 25 Décembre 2009.

Le groupe sera nominé aux KORA AWARDS dans la catégorie Meilleur Espoir Africain en juin 2010 au Burkina Faso.

Pendant les vacances de 2010 ils étaient sollicités partout notamment à Dakar, Cotonou, Abidjan, Niamey etc…
Le 05 Novembre 2010, ils sont invités au prix découvert RFI à N’djamena au Tchad comme artistes GUEST STARS. Le 27 du même mois ils vont déloger toute la capitale française (Paris) au divan du monde. En marge de ce Show parisien, ils étaient également dans plusieurs provinces de France entre autres Marseille, Toulouse et Lyon.

Nominés dans la catégorie meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest (KUNDE d’OR 2010) avec SYDNEY du Ghana et Dj ARAFAT de la Côte d’Ivoire, ils se verront attribuer le prix le 17 Décembre 2010 par un jury composé d’imminente personnalités.

Le titre "CE MAGIK" fut encore un énorme succès ainsi que "1truc de Fou" avec des clips de haute qualité par l'excellent réalisateur Jeff Attiogbé!

"AFRICA HOYEE" l'un des derniers tubes, choisi comme chanson officielle de la CAN 2012 a rythmé toute la compétition et continue de mettre l'ambiance partout.

Créateurs du concept de danse ''Cool Catchéé '' qui a fait vibré tout le continent !

Depuis 2013, le groupe a lancé une nouvelle danse le "GWETA" pour "esquiver les jaloux". Une danse qui connait un énorme succès au Togo et dans toute l'Afrique.

Avec les derniers succès du dernier album OVERDOSE, le groupe entend bien continuer de surfer sur la vague du succès jusqu'au prochain album en collaboration avec UNIVERSAL MUSIC!






Nos partenaires

  • Edi Presse
  • UNIVERSAL MUSIC AFRICA
  • SONY MUSIC
  • UNICEF Côte d'Ivoire
  • FNAC
  • TOTAL