JIM KAMSON

JIM KAMSON

JIM KAMSON

REGGAE

A l’Age de 7 ans, il est inscrit à l’école coranique. Quelques années plus tard, il commença à apprendre la mécanique auto, déjà il était passionné de musique et forma un groupe de « SIMPA » (Musique traditionnelle du Nord Est de la cote d’ivoire). KAMAGATE ISSOUFde son vrai nom à l’état civil, était au sein de cette formation musicale, le percussionniste et le chanteur principal.Convaincu de son talent, JIM KAMSON se sent une véritable âme d’artiste et s’est décidé : il sera musicien. 

En 1979, le jeune KAMSON va donc quitter Bondoukou, ses parents et ses amis du groupe SIMPA. Il rejoint sa sœur ainée à Abidjan (capitale économique de la cote d’ivoire). Il a en tête  deux projets, celui de continuer son métier de mécanique auto vers une perfection et celui de devenir un chanteur .Il optera pour la deuxième option ce qui lui coute d’être rejeté par sa sœur.

La vie devient dure pour l’artiste car il passait ses nuits au marché de Treichville (quartier populaire d’Abidjan et vit de la charité pendant plusieurs années. Sa vie devient plus problématique qu’alternative et comme la chance tourne, l’artiste rencontre un jeune musicien en 1984 qui lui fait les arrangements de ses morceaux et il enregistre une pré-maquette. Ce fut donc en 1989, l’année inoubliable pour JIM, qu’un producteur voit en lui de vraies qualités de star et un talent de chanteur .Il enregistre ainsi son 1er album intitulé « DJAKABO ».

La carrière professionnelle de JIM KAMSON débutera véritablement en 1989 avec DJAKABO qui a fait bouger véritablement la jeunesse ivoirienne avec surtout le titre «YILEBA » .l’album sera vendu à 80 000 exemplaires en Côte d’ivoire. En 1991 JIM KAMSON sort un second album intitulé « WAYEREHO » qui apportera une confirmation à l’artiste car il sera sollicité un peu partout pour se produire en spectacle. « AFRICA» le nom du troisième album de JIM KAMSON sortit en 1995 fut pour l’artiste une grande révélation de l’artiste sur le plan international, puisqu’ il signe un contrat qui le conduit aux USA précisément à NEW YORK ou il joue devant un public de plus de 1500 Spectateurs .Il s’en suit d’autres prestations impressionnantes à Washington, Philadelphie, New Jersey, New-Jack City. Mais de tous ces spectacles l’artiste garde encore en mémoire son premier spectacle en 1995 au centre culturel français d’Abidjan (CCF), ainsi que la prestation en fin 1996 à Paris, aux côtés d’autres artistes de renoms tels que : Manu Dibango, Tchala Muana , Zoanet Come’s et bien d’autres . Après un long séjour de quatre années aux (USA) ,JIM KAMSON débarquera à Abidjan en 1999 avec son 4 ème album « BERE BERE »  qu’il présentera à ses parents de Bondoukou au mois de Mai. Son 5eme album « NI SIGUI KAMIEN » sortira en 2001. Le sixième album « HINAN en 2002 » et le septième « Stop the fire »  en 2005.

Mars 2019 JIM KAMSON vient de sortir un nouvel album.







Nos partenaires

  • Edi Presse
  • UNIVERSAL MUSIC AFRICA
  • SONY MUSIC
  • UNICEF Côte d'Ivoire
  • FNAC
  • TOTAL