29 Jul 2019

Lors de la célébration des 25ans de carrière des Garagistes le samedi 27 juillet au Palais de la culture, le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a posé un acte qui restera gravé pendant longtemps dans leurs cœurs.

En effet, par la voix du Ministre de la jeunesse  Mamadou Touré il a offert  la somme de 10 millions de francs aux "Mécanos de Wassakara". Un geste qui a mis du baume au cœur des Garagistes en plein milieu de leur concert. En plus du geste du Premier Ministre, le Ministre de la culture, M. Maurice Bandama leur a aussi offert la somme de 2 millions pour l’organisation de cet anniversaire. 

Pour revenir au spectacle,  c’est un spectacle riche en sonorités et en messages qui a été offert au public ayant effectués nombreux le déplacement.
Invités sur scène par Popolaye, Feco et Celio plusieurs artistes dont Soum Bill, Les Leaders se sont succédés pour apporter leur soutien au groupe.  Nous notons également la présence de Debordo Leekunfa et Guehi vert qui malgré son état de santé grave n'a pas voulu se faire compter ce show.

Le trio zougloutique,les leaders ont rendu un témoignage à l'endroit de leurs ainés  par la voix de  Donness.  Il a expliqué  que ce sont Les Garagistes qui leur ont donné leur première chance dans la musique en produisant leur première œuvre.

 Selon Donness, son père et même ceux de ses amis ne voulaient pas que leurs enfants deviennent des chanteurs. Il a donc fallu que Popolaye et ses amis aillent convaincre leurs parents afin qu’ils les laissent faire la musique. Et aujourd’hui , ils en sont fiers.
Tous les sites grands titres dont "Enfant chéri", "Kouyou", "Wayé Zebetou"…. Ont été repris en chœur par un public conquis par les voix et les chorégraphies proposés par le groupe Star du jour.

Pour rappel, Les Garagistes sont un groupe de Zouglou ivoirien très populaires. Formé en 1992 par des jeunes de Yopougon (Abidjan), des lycéens mais aussi de chômeurs et garagistes. Ils ont connu leurs succès grâce à l'originalité de leurs style à travers les titres: Livre blanc en 1998 et Tapis rouge en 2004.